Chronique de Pléiades — Civitas 3/2021–2022

Quel début d’année 2022 pour la Sarinia! Attrapez une petite madeleine au vol, plongez-la dans un thé au tilleul, et lais­sez-vous envahir par les sou­venirs de ces quelques pre­miers mois mouvementés…

Riche en activ­ités, l’inter-semestre s’est déroulé sous le signe du jeu: énigmes, tournoi Mario Kart, Laser game et jeux de société, ces petites ani­ma­tions nous ont per­mis de partager de rich­es instants d’amitié et ont su garder nos infati­ga­bles gosiers humec­tés de bières et d’hydromels!

Le début offi­ciel du semes­tre a démar­ré avec notre tra­di­tion­nelle Kneipe d’ouverture à l’Aigle Noir, sans masque ni QR code. Nos bonnes vieilles habi­tudes sont rev­enues au galop; en effet, toute cette lib­erté nous a fait fes­toy­er jusqu’à pas d’heure, réveil­lant tout le quarti­er au son des élé­gants chants sariniens (mal­gré les nom­breux silen­ci­um ton­nés par notre «nou­veau» prési­dent). Heureuse­ment que la ver­tu s’est rapi­de­ment invitée à nos tables afin de repren­dre ses droits! À coup de duels bachiques, ter­ras­sant l’imbattable Tac_Ø_taC pour sauver sa Princesse Passep­a­rtout, notre cher Cicéron a obtenu sa troisième couleur!

Il ne faudrait pas oubli­er la couleur blanche, elle est aus­si présente sur nos bands. La sci­ence a spé­ciale­ment été mise à l’honneur en ce début d’année. Qua­tre bil­lets sont à la carte de ce nou­veau semes­tre: ceux de Nemo, Cicéron, Ascalon et Aslan. C’est ain­si que notre Fuchs­ma­jor a inau­guré l’exercice avec un thème explosif: la syn­thèse d’une molécule inter­venant dans le fonc­tion­nement d’un proces­sus enzy­ma­tique (san­té). Ses expli­ca­tions nous ont ramenées à nos ten­dres années de col­lège, lorsque, avachis sur nos chais­es de jeunes élèves, nous suiv­ions – non sans peine – de pas­sion­nants cours de chimie. Toute­fois, après quelques liaisons cova­lentes et ion­iques, cer­tains d’entre nous ont préféré s’atteler à une sci­ence bien plus dure: celle de l’évaporation œsophagi­en­ne d’une solu­tion ethanolo­hu­mu­lone isomérisée, plus com­muné­ment nom­mée «descente de bière».

Tou­jours sous le signe de la sci­ence (mais aus­si celui de la ver­tu), le fameux sémi­naire des cadres et des can­di­dats nous a per­mis de décou­vrir l’existence d’un pro­gramme de base, mais aus­si d’approfondir nos con­nais­sances sur l’histoire de la SES. Mal­gré le manque de bois­son durant tout un après-midi (les füchse se retrou­vèrent assoif­fés), les présen­ta­tions se sont suc­cédé à toute vitesse, grâce à la qual­ité des inter­venants. Un grand mer­ci à Bone­m­ine, Torkel, Man­dark, Berlioz, Gala et Partout! 

Bran­dis­sant nos couleurs le 23 mars, le Swiss Couleur Day a fait ray­on­ner les dif­férentes sec­tions dans toute l’Université et nous n’avons bien évidem­ment pas oublié de nous hydrater cor­recte­ment par ces tem­péra­tures annonçant l’été! Finale­ment, nous nous sommes déplacés jusqu’à Berne pour vis­iter le Schützen­mu­se­um et manger quelques Piz­zas, pour finir notre folle aven­ture au stamm de la Berch­toldia.

Ain­si, nous pour­rions résumer notre début de semes­tre par la phrase suiv­ante: Enivrez-vous, tout en gar­dant la sci­ence et la ver­tu auprès de vous!

Tania Balzari­ni v/o Pléiades