Chronique de Haïku — Civitas 5/2022–2023

Après un semes­tre de print­emps bien chargé, nous avons accueil­li l’été avec bon­heur. Il y a eu la belle Kneipe de clô­ture de fin juin, puis nous nous sommes tous envolés aux qua­tre coins du monde, pour prof­iter du soleil. Nous étions alors tous bien reposés pour atta­quer la Fête cen­trale, début sep­tem­bre. Avant cela, cer­tains se sont vus en douce durant les vacances afin de se pré­par­er con­ven­able­ment pour ce week-end, c’est-à-dire en buvant des bières bien sûr. Puis nous nous sommes don­né ren­dez-vous à Wil, bien que cer­tains avaient une légère avance d’une journée sur les autres. «La Fête cen­trale, c’est qua­tre soirs, pas un de moins» vous dirait Bone­m­ine.

Ami­ral et Bone­m­ine, 4e soir de la Fête cen­trale 2023 à Wil

Nous pren­drons note pour l’année prochaine, pour une fois ce sera proche de chez nous. Mais pour cette année, c’est avec plaisir que nous sommes allés nous per­dre en terre bour­bine pour boire des ver­res. Surtout que nous savions que la Sarinia allait avoir l’occasion d’être par­ti­c­ulière­ment fière d’elle-même le same­di après-midi; deux de nos mem­bres, Nico­las Vau­dano v/o Aslan et Benoît de Mes­tral v/o Ami­ral, se sont présen­tés (et ont été élus) respec­tive­ment à la Prési­dence cen­trale et au Comité cen­tral. Autant vous dire que nous étions très heureux. Les bou­chons d’une dizaine de bouteilles de cham­pagne ont sauté dès la fin de l’Assemblée générale, voir même un peu avant.

Nos nou­veaux vétérans, Sam­son et Fal­staff, aux côtés de la con­seil­lère fédérale Karin Keller-Sut­ter v/o Courage — Fête cen­trale 2023 à Wil

Le soir même, nous nous sommes réu­nis pour le tra­di­tion­nel Ton­neau sarinien, cachés quelque part en ville, à peu près à l’abris des socié­taires de pas­sage. WalkyrieX en a prof­ité pour nous présen­ter le pro­gramme du semes­tre d’automne. Puis nous sommes retourné sur la place de fête pour finir la soirée en beauté.

Le lende­main, cinq de nos Füchse ont été reçus dans la SES, et deux de nos Anciens, mem­bres depuis main­tenant 50 ans, ont reçu leur Band de Vétéran. Puis nous sommes tous ren­trés, cha­cun notre tour, en terre Fri­bour­geoise, sauf Bone­m­ine évidem­ment qui est restée au moins jusqu’au lun­di. Quelques cartes postales ont été envoyées, grâce au beau tra­vail d’équipe de Farinet et Mona­co, à dif­férents Anciens qui n’ont pas pu se déplac­er jusqu’à Wil.

Puis est arrivée la Kneipe d’ouverture, présidée par l’absolue WalkyrieX accom­pa­g­née du docte AnduinXX et de l’inébranlable Cincin­na­tusFM. Ça a été l’occasion d’accueillir un nou­veau Fuchs, Karak, au sein de nous rangs. La Sarinia se porte vrai­ment bien au niveau de ses effec­tifs et nous en sommes vrai­ment très reconnaissants.

Le week-end suiv­ant a été pour les Füchse l’occasion d’aller à la ren­con­tre de la Ludovi­cia, à Augs­bourg. Après de longues heures de train, ils ont pu échang­er avec eux lors d’une Keuzkneipe aux chan­delles organ­isée par la société sur place. C’était vrai­ment une superbe soirée, durant laque­lle les Füchse ont pu décou­vrir de légères dif­férences avec notre pro­pre coutumier.

Puis le stamm «bien­v­enue» est arrivé, où quelques intéressés sont venus boire un verre avec nous, et il sem­blerait bien que cer­tains étaient motivés à revenir!

Finale­ment, pour rem­plir cet agen­da sarinien déjà bien chargé, nous sommes allés assis­ter à la messe de ren­trée à la cathé­drale. Notre délé­ga­tion nous a fière­ment représen­tés durant cette belle céré­monie. Les pre­miers événe­ments passés, il nous reste encore un joli pro­gramme à vivre durant les semaines à venir. Pour finir, un petit rap­pel de notre devise du semes­tre: Pugna, signa et per­se­vera, comme dis­ait France Gall.

Ludi­vine Penseyres v/o Haïku