Après un semestre de printemps bien chargé, nous avons accueilli l’été avec bonheur. Il y a eu la belle Kneipe de clôture de fin juin, puis nous nous sommes tous envolés aux quatre coins du monde, pour profiter du soleil. Nous étions alors tous bien reposés pour attaquer la Fête centrale, début septembre. Avant cela, certains se sont vus en douce durant les vacances afin de se préparer convenablement pour ce week-end, c’est-à-dire en buvant des bières bien sûr. Puis nous nous sommes donné rendez-vous à Wil, bien que certains avaient une légère avance d’une journée sur les autres. «La Fête centrale, c’est quatre soirs, pas un de moins» vous dirait Bonemine.
Nous prendrons note pour l’année prochaine, pour une fois ce sera proche de chez nous. Mais pour cette année, c’est avec plaisir que nous sommes allés nous perdre en terre bourbine pour boire des verres. Surtout que nous savions que la Sarinia allait avoir l’occasion d’être particulièrement fière d’elle-même le samedi après-midi; deux de nos membres, Nicolas Vaudano v/o Aslan et Benoît de Mestral v/o Amiral, se sont présentés (et ont été élus) respectivement à la Présidence centrale et au Comité central. Autant vous dire que nous étions très heureux. Les bouchons d’une dizaine de bouteilles de champagne ont sauté dès la fin de l’Assemblée générale, voir même un peu avant.
Le soir même, nous nous sommes réunis pour le traditionnel Tonneau sarinien, cachés quelque part en ville, à peu près à l’abris des sociétaires de passage. WalkyrieX en a profité pour nous présenter le programme du semestre d’automne. Puis nous sommes retourné sur la place de fête pour finir la soirée en beauté.
Le lendemain, cinq de nos Füchse ont été reçus dans la SES, et deux de nos Anciens, membres depuis maintenant 50 ans, ont reçu leur Band de Vétéran. Puis nous sommes tous rentrés, chacun notre tour, en terre Fribourgeoise, sauf Bonemine évidemment qui est restée au moins jusqu’au lundi. Quelques cartes postales ont été envoyées, grâce au beau travail d’équipe de Farinet et Monaco, à différents Anciens qui n’ont pas pu se déplacer jusqu’à Wil.
Puis est arrivée la Kneipe d’ouverture, présidée par l’absolue WalkyrieX accompagnée du docte AnduinXX et de l’inébranlable CincinnatusFM. Ça a été l’occasion d’accueillir un nouveau Fuchs, Karak, au sein de nous rangs. La Sarinia se porte vraiment bien au niveau de ses effectifs et nous en sommes vraiment très reconnaissants.
Le week-end suivant a été pour les Füchse l’occasion d’aller à la rencontre de la Ludovicia, à Augsbourg. Après de longues heures de train, ils ont pu échanger avec eux lors d’une Keuzkneipe aux chandelles organisée par la société sur place. C’était vraiment une superbe soirée, durant laquelle les Füchse ont pu découvrir de légères différences avec notre propre coutumier.
Puis le stamm «bienvenue» est arrivé, où quelques intéressés sont venus boire un verre avec nous, et il semblerait bien que certains étaient motivés à revenir!
Finalement, pour remplir cet agenda sarinien déjà bien chargé, nous sommes allés assister à la messe de rentrée à la cathédrale. Notre délégation nous a fièrement représentés durant cette belle cérémonie. Les premiers événements passés, il nous reste encore un joli programme à vivre durant les semaines à venir. Pour finir, un petit rappel de notre devise du semestre: Pugna, signa et persevera, comme disait France Gall.
Ludivine Penseyres v/o Haïku