Chronique de Haïku — Civitas 3/2022–2023

Ce début de semes­tre a été pour nous Sariniens aus­si intéres­sant qu’amusant. Après la clô­ture du semes­tre d’automne dernier, c’est le pro­gramme de notre Ferienkomis­sar Bal­dur qui a été lancé. Chaque semaine, nous avons été heureux de nous retrou­ver au milieu de tous nos exa­m­ens pour boire une bonne bière. Nous avons égale­ment pra­tiqué des activ­ités un peu plus sportives, avec notam­ment une ses­sion pati­nage, où notre toute nou­velle Fuchs­ma­jor a pu nous mon­tr­er ses incroy­ables tal­ents en pirou­ette, ou encore notre sor­tie à la salle de grimpe, unique­ment entre Füchse cette fois, les Burschen ayant soudaine­ment dis­paru lorsque la sor­tie a été pro­posée. Le sport n’est pas fait pour tout le monde! Ils étaient bien plus à leur aise au stamm karaoké, ou encore lors de nos vis­ites heb­do­madaires en Alemannia.

Cer­tains d’entre nous sont ensuite par­tis vis­iter les Autrichiens à l’occasion du bal masqué de la Rudol­fi­na à Vienne. Ils sont allés tour­ni­cot­er toute la nuit, pen­dant que les autres, de leur côté, sont sim­ple­ment retournés en cours. C’est très bien aus­si, direz-vous. Puis tout le monde s’est enfin réu­ni pour débuter le semes­tre de print­emps. Notre nou­veau prési­dent AslanX a ouvert sa pre­mière kneipe aux côtés de Poppin’sXX et de WalkyrieFM. Quelques anciens nous ont ren­du vis­ite et nous ont racon­té quelques folles his­toires de leur jeunesse sarini­enne. Ça a égale­ment été l’occasion pour la Fuchs­ma­jor de don­ner à Atha­la son vul­go. Comme la princesse de l’Atlantide, nous l’appellerons désor­mais Kida. Peut-être devrons-nous don­ner un jour un vul­go à une autre petite princesse puisque Kida a don­né nais­sance à peine un mois plus tard à une petite fille. Nous leur souhaitons tout plein de bonheur!

S’en est suivi un mois de mars bien chargé, entre de nom­breux événe­ments et les pré­parat­ifs de notre fameux bal. Les stamms valse se sont enchainés, et nous sommes tous devenus des pros de la danse de cou­ple (à peu de choses près) afin de pou­voir avancer fière­ment sur la piste de danse le moment venu. Peut-être nous sommes nous un peu marché sur les pieds, mais nous avons sans aucun doute mis tout notre cœur à l’ouvrage. Cer­tains d’entre nous se sont ren­dus une fois à Berne à la place de danser pour le stamm par­lemen­taire, rem­plaçant ain­si les musiques à trois temps par les voix mélodieuses de nos amis suisse-alle­mands. La date du bal approchait alors à grands pas, et les Füchse ont eu la lourde tâche de chercher des dona­teurs pour la tombo­la. Sous la direc­tion de la Fuchs­ma­jor, nous avons réus­si à dégot­er de nom­breux lots, allant du mètre de shot à la réno­va­tion de cui­sine. Puis le bal est enfin arrivé! Her­mès, l’organisateur de cette grande et belle soirée, nous a fait voy­ager à tra­vers les années 90 en Alle­magne, époque de la chute du mur de Berlin. Tout le monde est arrivé dans sa plus belle tenue, avec de mag­nifiques robes et smok­ings. Après le repas et la tombo­la, Aslan et Her­mès ont ouvert la danse avec leurs cav­al­ières, lais­sant ensuite place à une large var­iété de dans­es toutes aus­si orig­i­nales les unes que les autres. La musique nous a entraînés au bout de la nuit, et même jusqu’au Cra­pule, où nous avons fini la soirée avec du champagne.

La Sarinia ne s’est pas reposée sur ses lau­ri­ers puisqu’à peine qua­tre jours plus tard, nous sommes retournés aux sources de notre société lors de la Roma­ni­akneipe. En com­pag­nie de l’Ale­man­nia et de la Neu-Roma­nia, nous avons passé une très bonne soirée, bien que très peu ven­tilée. Puis la semaine suiv­ante, les Füchse se sont réu­nis pour faire un bowl­ing, pen­dant que les Burschen appli­quaient le secret du CB. Cer­tains fai­saient des strike pen­dant que d’autres avançaient leur tricot.

Finale­ment, les Sariniens ont voy­agé un peu. Nous sommes allés ren­dre vis­ite à nos jeunes amis bul­lois, puis nous sommes allés à Ein­siedeln pour une vis­ite guidée du monastère ain­si que du scrip­to­ri­um. Enfin, un petit détache­ment s’est ren­du jusqu’à Inns­bruck à l’occasion du Fuch­sen­reise, avec l’objectif clair de bat­tre le plus d’Allemands et d’Autrichiens pos­si­ble en duel de bière. Le nom­bre pré­cis de duels rem­portés n’a pas été retenu par les par­tic­i­pants. Nous attaquons désor­mais la deux­ième par­tie du semes­tre avec une grande moti­va­tion. D’importants événe­ments vont avoir lieu pour nous et nous avons tous hâte d’y être, car nous n’avons aucun doute sur le fait qu’ils seront aus­si intéres­sants qu’amusants. 

Ludi­vine Penseyres v/o Vinci