Chronique de Haïku — Civitas 2/2022–2023

Vous allez trou­ver ici un petit résumé de tout notre semes­tre d’automne 2022, qui fût, à n’en pas douter, très riche. Que ce soit en mem­bres, en bil­lets ou en bière, nous n’avons man­qué de rien (surtout en ter­mes de bil­lets qui furent presque aus­si fréquents que les bières). Nous avons égale­ment eu un semes­tre guidé par les tra­jets qua­si­ment heb­do­madaires vers d’autres sociétés. Ale­man­nia, Neu-Roma­nia, Leon­i­na, Agau­nia, Gre­viria, même Zofin­gue et d’autres nous ont tous accueil­lis chaleureuse­ment dans leurs Stamms.

Un de nos pre­miers événe­ments du semes­tre a d’ailleurs été la Kneipe chez nos jeunes amis bul­lois, où l’un de nos mem­bres a voulu leur appren­dre pourquoi il faut tou­jours garder ses affaires sous sur­veil­lance. C’était édu­catif évidem­ment. Suite à cela, le senior AscalonX accom­pa­g­né de AslanXX et CicéronFM ont offi­cielle­ment ouvert le semes­tre, ce qui a lancé une vague de sig­na­tures assez con­séquente, puisque ce n’est pas moins de huit nou­veaux mem­bres que nous avons accueil­lis cet automne.

Il faut dire que le Stamm bien­v­enue a bien fonc­tion­né. Cha­cun a pris le temps de bien réfléchir avant de s’engager, ce qui ne nous laisse que des nou­veaux mem­bres engagés. Ain­si, à l’apéri­tif d’automne, nous avons pu assis­ter aux pre­mières Fuch­si­fi­ca­tions, celles de Lae­ta, Nar­cis­sa et Vin­ci. Ça a aus­si été l’occasion de dis­cuter avec nos Anciens, vieux et moins vieux, autour de quelques ver­res, tout en faisant atten­tion à ne rien laiss­er tomber dans les escaliers. S’en est suivi le Kram­bam­bu­li de notre société, durant lequel se sont faits fuch­si­fi­er Alain et Névé. Durant la soirée, une Fuch­sen­révo­lu­tion nous a tous fait pass­er un super moment col­oré d’amitié. Comme Car­los était en retard, il ne s’est fait fuch­si­fi­er qu’au Stamm suivant.

S’en sont suiv­ies une bonne et une mau­vaise nou­velle; tout d’abord, comme le veut la tra­di­tion, ce sont trois fiers Sariniens qui ont occupé le podi­um de la Bier­cup activ­i­ti­enne. Mais nous avons à peine eu le temps de prof­iter de cette vic­toire qu’il y eut un drame; l’armée nous enl­e­va notre président.

Durant le Stamm ren­ver­sé, les Burschen ten­tèrent de le retrou­ver sous le com­man­de­ment d’Aslan en mangeant des piments, mais ce ne fut pas assez. Heureuse­ment, Ascalon fut de retour à temps pour la Saint-Nico­las et subir les coups du Père fou­et­tard, comme d’autres. Durant cette soirée, nous avons pu assis­ter à la Fuch­si­fi­cac­tion de Syl­vain ain­si qu’aux Burschi­fi­ca­tions de Walkyrie, Poppin’s et Cincin­na­tus.

Finale­ment, nous avons clos le semes­tre le cœur rem­pli de bons sou­venirs, en accueil­lant (encore) un nou­veau Fuchs, Nico­las. Le Fuch­sen­stall a voulu remerci­er le comité sor­tant pour leur tra­vail en leur offrant de mag­nifiques boucliers en car­ton aux couleurs sarini­ennes. Puis ça a été le moment de laiss­er la place au nou­veau comité: AslanX, Poppin’sXX et WalkyrieFM. C’est donc avec un très bon bilan de fin d’année 2022 que nous nous lancerons bien­tôt dans un nou­veau semes­tre, en espérant qu’il soit aus­si riche que le précédent.

Ludi­vine Penseyres v/o Haïku