Chronique de Haïku — Civitas 1/2023–2024

L’automne arrive, et avec lui l’incontournable Foire du Valais. Notre Senior, digne Valaisanne, n’a pas pu résis­ter à l’envie d’organiser un stamm à cet endroit, ce qui a mené quelques novices sariniens en cette terre sainte. À peine quelques jours plus tard, les Füchse se sont réu­nis lors d’un Fuch­sen­stamm, durant lequel nous avons pu accueil­lir la sig­na­ture d’un nou­veau Spefuchs!

Il nous a ensuite accom­pa­g­né à notre soirée de l’Apéri­tif d’automne où il a pu ren­con­tr­er de nom­breux Anciens que nous voyons plus rarement. Ça a été l’occasion de féliciter Aslan et Ami­ral pour leur élec­tion au CC, mais aus­si Amadeus pour la nais­sance de son enfant et de souhaiter son anniver­saire à Chindà. WalkyrieX a égale­ment présen­té l’Active et son pro­gramme à toutes les vieilles casseroles présentes; Vin­ci s’est vu recevoir son nou­veau vul­go, Haïku; et tout s’est évidem­ment ter­miné par le tra­di­tion­nel apéri­tif dînatoire.

Apéri­tif d’au­tomne 2023

Durant le stamm suiv­ant, nos amis Neu-Roman nous ont rejoint pour un Blind­test mul­ti­cul­turel. C’est le Kram­bam­bu­li qui est ensuite arrivé. La soirée a été ryth­mée par la remise de vul­go de Nico­las, que nous appellerons désor­mais Corvus, la Fuch­si­fi­ca­tion de Guil­laume et la Burschi­fi­ca­tion de Mona­co. Notre nou­velle Bursch n’a pas démérité, puisqu’elle a rem­pli les fameux 12 travaux de Mona­co, pas­sant du poème d’amour au net­toy­age de Fass (en pas­sant par les cours­es de Nopo). Papa Ami­ral était très fier. Finale­ment, nos druides nous ont servi un déli­cieux kram­bam­bu­li, avant d’aller se per­dre dans les rues de Fri­bourg jusqu’au petit matin. 

Nos deux druides, Tac-ô-Tac et Napoléon, s’af­fairent à con­coc­ter la mys­térieuse potion qu’est le Krambambuli

Ce bout de semes­tre se ter­mine par le voy­age à tra­vers l’Europe organ­isé par les Füchse. L’Orient Express nous a emmenés de Paris à Con­stan­tino­ple, avec quelques escales assez mou­ve­men­tés en chemin. Cer­tains Burschen se sont munis de faux bil­lets que les con­trôleurs de train n’ont pas man­qué de remar­quer. Défilé de mode, con­cours de danse, énigmes; les Burschen ne se sont pas ennuyés lors de ce long voy­age emblé­ma­tique. Cet événe­ment a mar­qué la fin du mois d’octobre, ain­si que la moitié du semes­tre. On ne peut que se réjouir d’en vivre la deux­ième par­tie, après tous ces événe­ments chaleureux.

Ludi­vine Penseyres v/o Haïku