PARTOUT À DIX !
Nous sommes en 2021 après Jésus-Christ. Toute la Nuithonie est occupée par la pandémie … Toute? Non! Une société peuplée d’irréductibles Sariniens résiste encore et toujours à l’envahisseur. Malgré les fermetures des tavernes et les restrictions draconiennes posées par Coronavirus, la chef du village fraîchement élue Gala-ix, assistée de sa consenior Calamity Jane-ixix et son FM Flix-Flakix, a su maintenir la société à flot.
Se retrouvant néanmoins SSF! (sans stamm fixe!), les Sariniens ont eu la chance d’être chaleureusement recueillis par Bonemine et son «Fuchs-de-maison» Rapportix qui – dans le respect total de la légalité bien évidemment – leur ont offert le vivre et le couvert. Une cervoise … Puis une deuxième … Puis l’amphore en entier! Qu’il était bon de revivre un peu …
Lorsque la soirée touchait à sa fin, tandis que la plupart des Sariniens regagnaient leurs pénates, les plus téméraires se rendaient au carnotzet des Goths de l’Alemannia pour boire la corne de trop qu’ils regretteraient inéluctablement le lendemain.
Alors que nous déplorions l’absence du traditionnel banquet de la St-Nicolas et l’exil de nos Sages, notre druide Tac-ô-tacix est parti cueillir quelques baies dans la vallée du Gottéron afin de préparer sa légendaire potion krambambulique. Afin d’accompagner cet élixir fermenté, notre vénérable Hercule, présent lors de la cérémonie, nous a généreusement distribué de délicieux Panis mellitus.
La divinité Nemesis s’est également manifestée en direct de l’Olympe afin de nous exposer les magnificences du plurilinguisme en Helvétie qui mêle langues latines et dialectes barbares.
Ces petits stamms sporadiques sont ainsi devenus la Torche qui garda la Sarinia au chaud tout au long de cette période de froid et d’isolement.
Et plus la vie autour de nous s’amenuisait, plus notre rayonnant village grandissait. En effet, la Sarinia a su tendre la main aux gens, peut-être à un moment où ils ne pouvaient pas, où ils étaient seuls chez eux, et cela a d’abord donné lieu à de belles rencontres, mais surtout à la venue de V nouveaux füchses très prometteurs: Gaelix, Isaacix, Paule-Fleurix, Tanix et Yoannix – de quoi remettre un peu de fête en nos coeurs.
Avec l’arrivée des beaux jours en Nuithonie [n.d.l.r : oxymore], quelques «spontan» stamms en plein air furent organisés au sein de la Basse-ville. Une expédition périlleuse a également été planifiée prochainement à Burgus-Sanctus-Petrus situé dans la vallée Pennine afin d’y parcourir tous les recoins du paysage panoramix.
Comme toute bonne épopée, la journée se terminera avec un grand banquet, quelques sangliers et de la cervoise (avec retenue). Car sachez tous que l’alcool bu sans modération est le père de tous les vices … Farpaitement!
FIN de l’épisode
Ludovic Loretan v/o Cartouchix