Chronique de Cartouche — Civitas 3/2020–2021

PARTOUT À DIX ! 

Nous sommes en 2021 après Jésus-Christ. Toute la Nuithonie est occupée par la pandémie … Toute? Non! Une société peu­plée d’irréductibles Sariniens résiste encore et tou­jours à l’envahisseur. Mal­gré les fer­me­tures des tav­ernes et les restric­tions dra­coni­ennes posées par Coro­n­avirus, la chef du vil­lage fraîche­ment élue Gala-ix, assistée de sa con­se­nior Calami­ty Jane-ixix et son FM Flix-Flak­ix, a su main­tenir la société à flot.

Se retrou­vant néan­moins SSF! (sans stamm fixe!), les Sariniens ont eu la chance d’être chaleureuse­ment recueil­lis par Bone­m­ine et son «Fuchs-de-mai­son» Rap­por­tix qui – dans le respect total de la légal­ité bien évidem­ment – leur ont offert le vivre et le cou­vert. Une cer­voise … Puis une deux­ième … Puis l’amphore en entier! Qu’il était bon de revivre un peu …

Lorsque la soirée touchait à sa fin, tan­dis que la plu­part des Sariniens regag­naient leurs pénates, les plus téméraires se rendaient au carnotzet des Goths de l’Alemannia pour boire la corne de trop qu’ils regret­teraient inéluctable­ment le lendemain.

Alors que nous déplo­ri­ons l’absence du tra­di­tion­nel ban­quet de la St-Nico­las et l’exil de nos Sages, notre druide Tac-ô-tacix est par­ti cueil­lir quelques baies dans la val­lée du Got­téron afin de pré­par­er sa légendaire potion kram­bam­bulique. Afin d’accompagner cet élixir fer­men­té, notre vénérable Her­cule, présent lors de la céré­monie, nous a généreuse­ment dis­tribué de déli­cieux Panis mellitus.

La divinité Neme­sis s’est égale­ment man­i­festée en direct de l’Olympe afin de nous expos­er les mag­nif­i­cences du plurilin­guisme en Helvétie qui mêle langues latines et dialectes barbares.

Ces petits stamms spo­radiques sont ain­si devenus la Torche qui gar­da la Sarinia au chaud tout au long de cette péri­ode de froid et d’isolement.

Et plus la vie autour de nous s’amenuisait, plus notre ray­on­nant vil­lage gran­dis­sait. En effet, la Sarinia a su ten­dre la main aux gens, peut-être à un moment où ils ne pou­vaient pas, où ils étaient seuls chez eux, et cela a d’abord don­né lieu à de belles ren­con­tres, mais surtout à la venue de V nou­veaux füch­ses très promet­teurs: Gaelix, Isaacix, Paule-Fleurix, Tanix et Yoan­nix – de quoi remet­tre un peu de fête en nos coeurs.

Avec l’arrivée des beaux jours en Nuithonie [n.d.l.r : oxy­more], quelques «spon­tan» stamms en plein air furent organ­isés au sein de la Basse-ville. Une expédi­tion périlleuse a égale­ment été plan­i­fiée prochaine­ment à Bur­gus-Sanc­tus-Petrus situé dans la val­lée Pen­nine afin d’y par­courir tous les recoins du paysage panoramix.

Comme toute bonne épopée, la journée se ter­min­era avec un grand ban­quet, quelques san­gliers et de la cer­voise (avec retenue). Car sachez tous que l’alcool bu sans mod­éra­tion est le père de tous les vices … Farpaitement!

FIN de l’épisode

Ludovic Lore­tan v/o Cartouchix