Le semestre continue malgré l’arrivée du froid en terre fribourgeoise et déjà il est l’heure de charger pour le Dies Academicus ! L’anniversaire de notre chère université est honoré par Cincintannus et ses Fuchsen, Baldur et Corvus, aux côtés des autres sociétés de la place.
Peu après, nous avons fait escale un samedi soir à St-Maurice pour une Kreuzkneipe conviviale avec l’Agaunia et la Gréviria, remplie de rires et de sourires. Notre senior Walkyrie nous a ensuite mené à la rencontre d’un Fribourg moyenâgeux à l’espace 1606 que nous avons eu plaisir de visiter, allant à la rencontre de sorcières, bardes ou mercenaires grâce à la fameuse maquette de la ville de Fribourg. Un moment de rencontre suivi d’une bière (ou de plusieurs) pour les actifs ! Le stamm suivant fût précédé d’un billet de notre fuchsine Névé, mêlant la science à l’amitié durant ce semestre bien rempli.
Déjà décembre est là, tout comme notre cher St Nicolas ! Les Fuchsen ont, pour cette occasion, concocté un petit récapitulatif de l’année sous forme d’une interview ludique, afin de remémorer à tous les agréables soirées passées les uns avec les autres. Le père fouettard de retour, il a pu donner des coups de fouet aux méritants comme les trois Scheissfuchsen Arcane, Scapin et Wagner ! Ceux-ci ont dû trouver un jury pour leur chasse aux sorcières qui n’eut que peu de succès, puisque la magicienne fût acquittée et que personne n’a fini sur le bucher. Les réjouissances de la soirée continuèrent de bon train « jusqu’au bout de la nuit ».
Le lendemain, les Fuchsen présents purent servir le vin chaud aux anciens ainsi que construire des bonhommes de neige. Les absents, quant à eux, écopèrent d’une production. Puisque jamais deux sans trois, la St-Nicolas se prolonge jusqu’au mercredi suivant avec une Kreuzkneipe en compagnie de notre société sœur l’Alemania, ainsi que de la Leonina. Les actifs ont pu boire de tout leur soûl, manger cacahuètes et mandarines, et s’amuser tous ensemble.
Avec une note un peu plus amère, les sariniens se sont rejoints le 6 décembre 2023 pour l’hommage funéraire en l’honneur de Metua, suivi d’un Trauerkommers durant lequel fût célébré un Totensalamander. Paix à son âme.
Après toutes ces allégresses, la fin du semestre approche et voilà l’heure d’élire un nouveau comité ! La concurrence fût rude avec un candidat de dernière minute… Nous pûmes ensuite nous réjouir lors de la Kneipe de clôture, profiter des tonneaux payés, et féliciter le comité élu : Anduinx , Monacoxx ainsi que ScapinFM et Wagnerxxx , qui nous promettent un semestre culturel sympathique. Cette soirée fût aussi la Burschification d’Haïku, qui a dû pour l’occasion dessiner la caricature de trois de nos membres en guise de charriage. Ses œuvres ont ensuite été mise aux enchères dans le rire et la bonne humeur.
La première présidence du comité fraichement élu fût celle du stamm Noël, ponctué d’un tonneau pour la naissance de la fille d’un de nos anciens et d’un échange de cadeaux dans la bonne humeur ambiante. Le temps est alors aux révisions et aux examens, avec un inter-semestre calme. Les actifs se sont retrouvés à diverses occasions afin de boire des verres avec d’autres sociétaires de la place de Fribourg, faire du patin ou boire un café entre les révisions. Certains se sont même exilés en terre autrichienne pour le bal de la Rudolfina Redoute, alors que d’autres ont fait le trajet jusqu’à St-Maurice pour la traditionnelle Kneipe de Carnaval de l’Agaunia !
Désormais, le début de semestre de printemps nous montre enfin le bout de son nez. Il sera, à n’en point douter, rempli de moments festifs et chaleureux.
Angeline Monnat v/o Caprice