Chronique de Caprice — Civitas 2/2023–2024

Le semes­tre con­tin­ue mal­gré l’arrivée du froid en terre fri­bour­geoise et déjà il est l’heure de charg­er pour le Dies Aca­d­e­mi­cus ! L’anniversaire de notre chère uni­ver­sité est hon­oré par Cinc­in­tan­nus et ses Fuch­sen, Bal­dur et Corvus, aux côtés des autres sociétés de la place.

Peu après, nous avons fait escale un same­di soir à St-Mau­rice pour une Kreuzkneipe con­viviale avec l’Agau­nia et la Gréviria, rem­plie de rires et de sourires. Notre senior Walkyrie nous a ensuite mené à la ren­con­tre d’un Fri­bourg moyenâgeux à l’espace 1606 que nous avons eu plaisir de vis­iter, allant à la ren­con­tre de sor­cières, bardes ou mer­ce­naires grâce à la fameuse maque­tte de la ville de Fri­bourg. Un moment de ren­con­tre suivi d’une bière (ou de plusieurs) pour les act­ifs ! Le stamm suiv­ant fût précédé d’un bil­let de notre fuch­sine Névé, mêlant la sci­ence à l’amitié durant ce semes­tre bien rempli.

Déjà décem­bre est là, tout comme notre cher St Nico­las ! Les Fuch­sen ont, pour cette occa­sion, con­coc­té un petit réca­pit­u­latif de l’année sous forme d’une inter­view ludique, afin de remé­mor­er à tous les agréables soirées passées les uns avec les autres. Le père fou­et­tard de retour, il a pu don­ner des coups de fou­et aux méri­tants comme les trois Scheiss­fuch­sen Arcane, Scapin et Wag­n­er ! Ceux-ci ont dû trou­ver un jury pour leur chas­se aux sor­cières qui n’eut que peu de suc­cès, puisque la magi­ci­enne fût acquit­tée et que per­son­ne n’a fini sur le buch­er. Les réjouis­sances de la soirée con­tin­uèrent de bon train « jusqu’au bout de la nuit ».

Saint-Nico­las 2023

Le lende­main, les Fuch­sen présents purent servir le vin chaud aux anciens ain­si que con­stru­ire des bon­hommes de neige. Les absents, quant à eux, écopèrent d’une pro­duc­tion. Puisque jamais deux sans trois, la St-Nico­las se pro­longe jusqu’au mer­cre­di suiv­ant avec une Kreuzkneipe en com­pag­nie de notre société sœur l’Ale­ma­nia, ain­si que de la Leon­i­na. Les act­ifs ont pu boire de tout leur soûl, manger cac­ahuètes et man­darines, et s’amuser tous ensemble.

Avec une note un peu plus amère, les sariniens se sont rejoints le 6 décem­bre 2023 pour l’hommage funéraire en l’honneur de Met­ua, suivi d’un Trauerkom­mers durant lequel fût célébré un Toten­sala­man­der. Paix à son âme.

Après toutes ces allé­gress­es, la fin du semes­tre approche et voilà l’heure d’élire un nou­veau comité ! La con­cur­rence fût rude avec un can­di­dat de dernière minute… Nous pûmes ensuite nous réjouir lors de la Kneipe de clô­ture, prof­iter des ton­neaux payés, et féliciter le comité élu : Anduinx , Mona­coxx ain­si que Scap­inFM et Wag­n­erxxx , qui nous promet­tent un semes­tre cul­turel sym­pa­thique. Cette soirée fût aus­si la Burschi­fi­ca­tion d’Haïku, qui a dû pour l’occasion dessin­er la car­i­ca­ture de trois de nos mem­bres en guise de char­riage. Ses œuvres ont ensuite été mise aux enchères dans le rire et la bonne humeur.

Trip­tyque Nopoléon-Ami­ral-Anduin (2023) réal­isé durant la péri­ode scheiss­fuchs de Haïku, ven­du aux enchères lors de la Kneipe de clô­ture SA23

La pre­mière prési­dence du comité fraiche­ment élu fût celle du stamm Noël, ponc­tué d’un ton­neau pour la nais­sance de la fille d’un de nos anciens et d’un échange de cadeaux dans la bonne humeur ambiante. Le temps est alors aux révi­sions et aux exa­m­ens, avec un inter-semes­tre calme. Les act­ifs se sont retrou­vés à divers­es occa­sions afin de boire des ver­res avec d’autres socié­taires de la place de Fri­bourg, faire du patin ou boire un café entre les révi­sions. Cer­tains se sont même exilés en terre autrichi­enne pour le bal de la Rudol­fi­na Red­oute, alors que d’autres ont fait le tra­jet jusqu’à St-Mau­rice pour la tra­di­tion­nelle Kneipe de Car­naval de l’Agaunia !

Désor­mais, le début de semes­tre de print­emps nous mon­tre enfin le bout de son nez. Il sera, à n’en point douter, rem­pli de moments fes­tifs et chaleureux.

Ange­line Mon­nat v/o Caprice